Reptile Mountain Icon

Espèce de langue bleue

MISE À JOUR: MAR 2021

Il existe 8 espèces de scinques à langue bleue, également connus sous le nom de lézards à langue bleue, avec plusieurs sous-espèces. Je les ai ventilés en fonction de leur emplacement géographique, ce qui est généralement la façon dont ils sont désignés dans la communauté privée des reptiles.

 

Espèces / sous-espèces australiennes

 

  • Scinque à langue bleue commune ( Tiliqua scincoides )

    • Scinque de la langue bleue de l'Est ( Tiliqua scincoides scincoides )

    • Scinque à langue bleue du Nord ( Tiliqua scincoides intermedia )

  • Scinque à langue bleue tachetée ( Tiliqua nigrolutea )

  • Scinque de la langue bleue de l'Ouest ( Tiliqua occipitialis )

  • Scinque à langue bleue centrale ( Tiliqua mulitfasciata )

  • Scinque à langue bleue pygmée ( Tiliqua adelaidensis )

  • Scinque à dos de bardeaux ( Tiliqua rugosa )

    • Dos de bardeaux de l'Est ( Tiliqua rugosa aspera )

    • Dos de bardeau de l'Ouest ( Tiliqua rugosa rugosa )

    • Shingleback de l'île Rottnest ( Tiliqua rugosa konowi )

    • Shark Bay Shingleback ( Tiliqua rugosa palarra )

 

Espèces / sous-espèces indo-papoues (aka indonésiennes)

 

  • Scinque à langue bleue d'Indonésie ( Tiliqua gigas )

    • Scinque à langue bleue d'Indonésie ( Tiliqua gigas gigas )

    • Scinque à langue bleue de Merauke ( Tiliqua gigas evanescens )

    • Skink langue bleue de l'île de Kei ( Tiliqua gigas keyiensis )

  • Scinque à langue bleue commune ( Tiliqua scincoides )

    • Scinque à langue bleue de l'île Tanimbar ( Tiliqua scincoides chimaera )

  • Scinque à langue bleue d'Irian Jaya ( Tiliqua sp .) - Non décrit

 

 

Scinques australiens à langue bleue sous gestion captive privée

 

La loi australienne de 1982 sur la protection de la faune a strictement interdit l'exportation de la faune australienne de leur pays pour toute entreprise privée. Aujourd'hui, ce n'est que sous une réglementation extrêmement stricte que les animaux sélectionnés sont exportés à des fins de recherche éducative et d'exposition zoologique dans des parcs zoologiques agréés. Par conséquent, la faune australienne (et la progéniture) qui ont été exportées avant 1982 sont les SEULS reptiles australiens légaux à résider dans des collections privées en dehors de l'Australie. Et donc, les nouveaux animaux d'Australie ne sont pas légalement disponibles, ce qui oblige à des programmes d'élevage si les populations captives doivent exister en dehors du Land Down Under. Ergo, toutes les espèces australiennes aux États-Unis et en dehors de l'Australie devraient être élevées en captivité à partir d'une longue lignée d'animaux élevés en captivité.

 

Dans certains cas, des animaux introduits clandestinement aux États-Unis et dans d'autres pays ont été confisqués par les forces de l'ordre et autorisés par la suite à rester dans le secteur privé. Certains de ces animaux ont été élevés et ont une progéniture dans la communauté aujourd'hui. J'ai quelques animaux avec une lignée traçable jusqu'à ces fondateurs confisqués.

 

En excluant les animaux dont la lignée remonte à avant 1982 et les animaux confisqués autorisés à rester dans le secteur privé, tout animal australien aux États-Unis qui n'a pas de documents directement d'Australie devrait être considéré comme illégalement introduit en contrebande ou blanchi indépendamment des documents d'importation d'un tiers pays du parti (cela inclut beaucoup de morphes que nous voyons apparaître dans le monde). Lien

 

Une bonne gestion captive d'une population et une reproduction cohérente sont non seulement importantes, mais aussi une très bonne chose pour un élevage de reptiles responsable et durable. Les gardiens privés de reptiles travaillent avec diligence pour garder les reptiles australiens disponibles dans la communauté depuis des décennies maintenant. Leur travail acharné est directement la raison pour laquelle nous avons en tant que communauté les animaux merveilleux que nous avons aujourd'hui. C'est aussi pourquoi les espèces australiennes sont très appréciées par les passionnés du monde entier et influencent en partie leurs prix pour être plus élevés que leurs homologues d'autres régions qui pourraient être plus abondantes ou plus accessibles.

 

Dans la communauté américaine, la langue bleue australienne la plus couramment disponible est la langue du nord suivie de l'est. Blotched et Westerns sont élevés chaque année en très petit nombre, ce qui les rend très rares et chers. Les Centralians et Shinglebacks sont encore plus rares et très peu sont offerts publiquement. Les langues pygmées bleues sont en voie de disparition et ne sont légalement nulle part sur le marché privé.

 

Voici quelques exemples d'espèces / sous-espèces de scinque à langue bleue australienne.

Eastern Blue Tongue
Eastern Blue Tongue

Tiliqua scincoides scincoides © 2018 TC Houston

Eastern Blue Tongue (Victorian)
Eastern Blue Tongue (Victorian)

Tiliqua scincoides scincoides © 2020 TC Houston

Northern Blue Tongue
Northern Blue Tongue

Tiliqua scincoides intermedia © 2018 TC Houston

Northern Blue Tongue
Northern Blue Tongue

Tiliqua scincoides intermedia © 2020 TC Houston

Blotched Blue Tongue (Lowlands)
Blotched Blue Tongue (Lowlands)

Tiliqua nigrolutea © 2019 TC Houston

Blotched Blue Tongue (Alpine)
Blotched Blue Tongue (Alpine)

Tiliqua nigrolutea © 2019 TC Houston

Centralian Blue Tongue
Centralian Blue Tongue

Tiliqua multifasciata © 2019 TC Houston

Centralian Blue Tongue
Centralian Blue Tongue

Tiliqua multifasciata © 2019 TC Houston

Eastern Shingleback
Eastern Shingleback

Tiliqua rugosa aspera © 2019 TC Houston

Eastern Shingleback
Eastern Shingleback

Tiliqua rugosa aspera © 2019 TC Houston

Western Blue Tongue
Western Blue Tongue

Tiliqua occipitalis © 2019 TC Houston

Western Shingleback (Goldfield's)
Western Shingleback (Goldfield's)

Tiliqua rugosa rugosa © 2019 TC Houston

 

Scinques à langue bleue indo-papoue sous gestion captive privée

 

 

Historiquement, les gouvernements indonésien et papou occidental ont été considérablement moins restrictifs avec leurs lois sur la faune concernant l'exportation. Cela signifie qu'il n'y a pas eu beaucoup, voire aucune limitation, imposée à la collecte, à l'exportation ou à la vente d'espèces sauvages de scinque à langue bleue indo-papoue en général.

 

En raison de l'absence de restrictions, des milliers de langues bleues indo-papoues et d'autres espèces ont été importées aux États-Unis et dans d'autres pays du monde. La grande majorité des spécimens sont prélevés dans la nature ou parfois classés comme élevés à la ferme / à la ferme. D'un point de vue éthique, les éleveurs de reptiles ne soutiennent guère que la création de reproducteurs est essentielle à tout programme de gestion en captivité autonome. Par conséquent, la collection sauvage d'animaux pour servir de stock fondateur et parfois (pas souvent) comme diversification génétique supplémentaire est appropriée. Cependant, la collecte / récolte commerciale massive d'animaux à des fins uniquement pour animaux de compagnie (pour ne jamais être reproduits ou utilisés à des fins éducatives) est un problème éthique et parfois écologique important.

 

Malheureusement, la collection commerciale de langues bleues indo-papoues est très opérationnelle aujourd'hui. Il y a des centaines, voire des milliers de langues bleues prélevées dans la nature chaque année et vendues dans les animaleries à travers les États-Unis. Ces animaux sont souvent criblés de parasites, stressés et finissent dans les maisons pour ne jamais être élevés ou utilisés pour l'éducation. Leur besoin de niveaux d'humidité plus élevés les rend légèrement plus difficiles pour un nouveau propriétaire d'animal. Malgré ces problèmes, avec des soins de qualité, ils peuvent faire un excellent animal de compagnie. Idéalement, les individus intéressés par une espèce indo-pacifique chercheraient des spécimens élevés en captivité pour réduire l'impact sur la population sauvage.

 

Heureusement, il y a quelques éleveurs dévoués qui se concentrent ou incluent ces espèces dans leurs programmes. Il y a Merauke, Tanimbar, Irian Jaya et même Kei Island Blue Tongues élevés en captivité aux États-Unis la plupart des saisons. Ils ne sont pas aussi couramment élevés en captivité que les Northerns, mais sont certainement disponibles pour les amateurs avisés. Malheureusement, la langue bleue indonésienne (Tiliqua gigas gigas) n'a été élevée que sous sa forme «classique» à quelques reprises et à partir de 2021, il n'y a jamais eu un indonésien de type Halmahera produit en captivité aux États-Unis.

 

 

Voici quelques exemples d'espèces / sous-espèces de scinque à langue bleue indo-papoue

 

Tanimbar Island Blue Tongue
Tanimbar Island Blue Tongue

Tiliqua scincoides chimaera © 2017 TC Houston

Irian Jaya Blue Tongue
Irian Jaya Blue Tongue

Tiliqua sp. © 2017 TC Houston

Merauke Blue Tongue
Merauke Blue Tongue

Tiliqua gigas evanescens © 2018 TC Houston

Blue Tongue Species

 UPDATED: MAR 2021

There are 8 species of Blue Tongue Skinks, also known as Blue Tongue Lizards, with several subspecies. I have broken them down based on their geographical locations which is commonly how they are referred to within the private reptile community. 

Australian Species/Subspecies

  • Common Blue Tongue Skink (Tiliqua scincoides)

    • Eastern Blue Tongue Skink (Tiliqua scincoides scincoides)

    • Northern Blue Tongue Skink (Tiliqua scincoides intermedia)

  • Blotched Blue Tongue Skink (Tiliqua nigrolutea)

  • Western Blue Tongue Skink (Tiliqua occipitialis)

  • Centralian Blue Tongue Skink (Tiliqua mulitfasciata)

  • Pygmy Blue Tongue Skink (Tiliqua adelaidensis)

  • Shingleback Skink (Tiliqua rugosa)

    • Eastern Shingleback (Tiliqua rugosa aspera)​

    • Western Shingleback (Tiliqua rugosa rugosa)

    • Rottnest Island Shingleback (Tiliqua rugosa konowi)

    • Shark Bay Shingleback (Tiliqua rugosa palarra)

Indo-Papuan (aka Indonesian) Species/Subspecies

  • Indonesian Blue Tongue Skink (Tiliqua gigas)

    • Indonesian Blue Tongue Skink (Tiliqua gigas gigas)

    • Merauke Blue Tongue Skink (Tiliqua gigas evanescens)

    • Kei Island Blue Tongue Skink (Tiliqua gigas keyiensis)

  • Common Blue Tongue Skink (Tiliqua scincoides)

    • Tanimbar Island Blue Tongue Skink (Tiliqua scincoides chimaera

  • Irian Jaya Blue Tongue Skink (Tiliqua sp.) - Undescribed

Australian Blue Tongue Skinks under Private Captive Management 

Australia's Wildlife Protection Act of 1982 has strictly prohibited the exportation of Australian Wildlife from their country for any private ventures. Today it is only under extremely strict regulation that select animals are exported for educational research and zoological display at properly licensed zoological parks. Therefore, the Australian wildlife (and offspring) that were exported prior to1982 are the ONLY legal Aussie reptiles to reside in private collections outside of Australia. And so, new animals from Australia are not legally obtainable and thus forcing the need for breeding programs if captive populations are to exists outside of the Land Down Under. Ergo, all Australian species in the US and outside of Australia should be captive bred from a long line of captive bred animals.

In some cases there have been animals smuggled into the US and other countries that were confiscated by law enforcement and later allowed to remain in the private sector. Some of those animals have been bred and have offspring in the community today. I have a few animals with traceable lineage to those confiscated founders. 

Excluding the animals with lineage tracing back to before 1982 and those confiscated animals allowed to remain in the private sector any Australian animals in the United States that don't have documents directly from Australia should be considered illegally smuggled or laundered regardless of importation paperwork from third party countries (this includes many of the morphs we see popping up around the world). Link

Proper captive management of a population and consistent reproduction is not only important but also a very good thing for responsible and sustainable reptile keeping. Private reptile keepers have been diligently working to keep Australian reptiles available in the community for decades now. Their hard work is directly why we as a community have the wonderful animals we have today. That is also why Australian species are highly cherished by enthusiasts around the world and in part influences their prices to be higher than their counterparts from other regions that might be more abundant or accessible. 

In the US community the most commonly available Australian Blue Tongue is the Northern followed by the Eastern. Blotched and Westerns are bred annually in very few numbers making them very rare and expensive. Centralians and Shinglebacks are even more rare and very few are offered publicly. Pygmy Blue Tongues are endangered and are not legally in the private market anywhere. 

Below are some examples of Australian Blue Tongue Skink Species/Subspecies.

Indo-Papuan Blue Tongue Skinks under Private Captive Management 

Historically the Indonesian and West Papuan governments have been considerably less restrictive with their wildlife laws regarding exportation. This means that there hasn't been much if any limitations placed on the wild collection, exportation, or sale of Indo-Papuan Blue Tongue Skink species overall. 

Because of the lack of restrictions there have been thousands of Indo-Papuan Blue Tongues and other species imported to the United States and other countries worldwide. The vast majority of the specimens are wild collected or sometimes categorized as farm-bred/ farm-raised. From an ethical standpoint there is little argument by reptile keepers that founding breeding stock is essential for any self sustaining captive management program. Therefore, the wild collection of animals to serve as founding stock and sometimes (not often) as supplemental genetic diversification is appropriate. However, massive commercial collection/harvesting of animals for pet only purposes (never to be bred or used for education) is a significant ethical and sometimes ecological problem. 

 

Sadly the commercial collection of Indo-Papuan Blue Tongues is very much in full operation today. There are hundreds if not thousands of Blue Tongues taken from the wild each year and sold in pet shops across the US. These animals are often riddled with parasites, stressed, and end up in homes never to be bred or used for education. Their need for higher humidity levels makes them slightly more challenging for a new pet owner. Despite these issues, with quality care they can make a great pet. Ideally, individuals interested in an Indo-Pacific species would seek captive bred specimens to reduce the impact to the wild population.  

Thankfully, there are a few dedicated breeders who focus or include these species in their programs. There are Merauke, Tanimbar, Irian Jaya, and even Kei Island Blue Tongues captive bred in the United States most seasons. They are not as commonly captive bred as Northerns but are certainly available for the prudent enthusiast. Unfortunately, the Indonesian Blue Tongue (Tiliqua gigas gigas) has only been bred in its "classic" form a few times and as of 2021 there has never been a Halmahera type Indonesian produced in captivity in the United States. 

 

Below are some examples of Indo-Papuan Blue Tongue Skink Species/Subspecies

Copyright © 2021 | Reptile Mountain™, LLC  |  tc.houston@reptilemountain.com  |  USA

 

Privacy

7202540951